Les récompenses sont proportionnelles aux épreuves, blog, aesthetic, fleur de foi, as sabr

Les récompenses sont proportionnelles aux épreuves

Jun 13, 2024Fleur defoi
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« La grandeur de la récompense est proportionnelle à l’importance de l’épreuve. Lorsqu’Allah aime des gens, Il les met à l’épreuve.
Quiconque donc [accepte et] se satisfait [du décret d’Allah] aura la satisfaction d’Allah, et quiconque s'[en] indigne encoure Sa colère.» [1]

 

De plus, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« Lorsqu’Allah aime des gens, Il les met à l’épreuve. Quiconque fait preuve de patience, fait partie des patients et quiconque s’en indigne, fait partie des indignés.» [2]

 

La signification du premier hadith est : plus l’affliction est grande et plus la récompense est importante. Il est dit : En effet, les malheurs sont une source de récompense, ainsi qu’une expiation des péchés.

L’avis le plus juste pour Ibn Al-Qayyim رحمه الله est que la récompense est juste l’expiation des péchés, sauf si elle est une cause pour œuvrer dans le bien, comme la patience, l’acceptation (du malheur), le repentir et la demande de pardon.

Il est donc récompensé pour ce qui en aura résulté. En raison de cela, il a été dit que le sens du hadith est : En effet, la récompense est proportionnelle au malheur, à condition qu’il y ait patience et espoir de la récompense.

De même que dans le hadith de Sa’d رضي الله عنه, le Prophète fut questionné :

« Quels sont ceux qui subissent les épreuves les plus difficiles ? »

Il ﷺ répondit : « Ceux qui ont les épreuves les plus difficiles sont les prophètes, puis ceux qui les suivent de la meilleure façon, puis ceux qui les suivent. L’homme est éprouvé selon sa religion. Si il reste ferme sur sa religion, alors il sera durement éprouvé ; Si sa religion est faible, alors il sera éprouvé en fonction de cela. Le serviteur d’Allah ne cesse d’être éprouvé jusqu’à ce qu’il marche sur terre, lavé de toute faute » [3]

 

Ce hadith, et ceux qui lui ressemblent, sont des preuves du Tawhid.

Puisque si un individu sait que les Prophètes et les awliyya (les alliés d’Allah) ont eux-mêmes été éprouvés de calamités et qu’elles sont en réalité une miséricorde (rahmah) et que nul ne peut ôter ces malheurs excepté Allah, alors ils sauront qu’ils ne peuvent ni provoquer, bénéficier ou éviter le mal pour eux-mêmes – alors comment pourraient-ils éviter le mal pour d’autres ?

Ainsi, plutôt que de se tourner vers les Prophètes et les gens pieux pour ôter le mal, ou les soulager de soucis ou d’une peine, l’individu doit se tourner directement vers Allah Seul – Celui qui est capable d’accomplir cela.

 

 Extrait du livre : inspirations pour l'âme patiente



More articles

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.